L'attribution d'une 1ère étoile
L’attribution de cette 1ère étoile formalise l’engagement de la collectivité à développer une politique Climat-Air-Énergie ambitieuse.
Suite à la réalisation d’un pré-diagnostic, la Communauté de communes a missionné un conseiller externe habilité par l’Ademe afin de réaliser un état des lieux de la politique Climat-Air-Energie de la collectivité.
Notre chargé de mission Transition Ecologique et Energétique travaille en duo avec ce conseiller. La prochaine étape consiste à élaborer un plan d’actions avec les élus du territoire, pour poursuivre les efforts dans ce domaine et obtenir les étoiles suivantes du label.
Pour rappel, le label Climat-Air-Energie récompense l’engagement des collectivités en faveur de la transition écologique. Il s’appuie sur un référentiel composé de 61 mesures (critères), réparties en 6 domaines.
Les 6 domaines sont :
- PLANIFICATION TERRITORIALE
- PATRIMOINE DE LA COLLECTIVITÉ
- APPROVISIONNEMENT ÉNERGIE, EAU, ASSAINISSEMENT
- MOBILITÉ
- ORGANISATION INTERNE
- COOPÉRATION, COMMUNICATION
Chaque mesure est évaluée sur une échelle de 2 à 16 points maximum.
• 1 étoile : collectivité en processus
• 2 étoiles : > 35% des points
• 3 étoiles : > 50% des points
• 4 étoiles : > 65% des points
• 5 étoiles : > 75% des points